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    mapeugeot203

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Remontage de la mécanique et re-démarrage moteur…

Février 2011

Le radiateur est remis en place. Il a été nécessaire d’aller dans une casse afin de trouver une durit pour raccorder le chauffage (5 cm…) ; le liquide de refroidissement est versé, et au bout de 10 minutes … je m’aperçois que le radiateur a une fuite, à sa base. Bon, vue le débit très très faible de la fuite, je le ferai réparer pendant mes vacances de ski… Pour l’instant, je préfère continuer le remontage, afin de mettre à profit ma semaine de repos.

Je vérifie la bobine, change les bougies, vérifie la tête de Delco, l’allumeur (avec un écartement de 0,4 mm pour les visses platinées). A vrai dire, j’ai du mal, même si toutes ces opérations peuvent paraître simples… Le fait de ne rien y connaître, et de n’avoir personne sous la main pour m’expliquer, n’arrange pas les choses.

Mon père me fait l’assistance technique téléphonique, mais je ne comprends pas toujours tout du premier coup…

En voulant mettre le moteur en route, je me rends compte d’un nouveau problème : l’essence ne monte pas jusqu’au carburateur ! En fait, elle fuit par la base de la cloche ; membrane sans aucun doute craquée.

J’utilise donc une autre méthode : l’alimentation directe, avec un biberon d’eau pour rongeurs (?). Mais rien ne se passe !

Nouvel appel au secours de mon père qui m’explique (à nouveau, désolé, Papa) tout ce que je dois contrôler sur l’allumage.

Mais rien n’y fait. Peut-être ai-je noyé le moteur avec mon alimentation directe.

Et puis, il y a le démarreur qui ne tourne pas vite ? Ma batterie donne pourtant ses 12 V ?! Mais en fait, j’achète une nouvelle batterie, et bizarrement, le démarreur fonctionne tout de suite mieux…

_______________________________

Lundi 14 Février 2011

Le moteur ne veut pas démarrer ! Je ne comprends pas ! Je fais appel à Alain et Laurent, pour de plus amples explications, et ce dernier vient à mon secours… Je tente de démarrer depuis 4 jours, aucun résultat, et Laurent, en 4 minutes chrono, me fait tourner la voiture …

Mais j’ai compris ! Il a revérifié tout le circuit électrique de l’allumage, le jeu des visses platinées, l’amorçage et surtout, a gavé le carburateur d’un bon verre d’essence ! (tu parles que je la noyais !!! Elle avait soif et le gosier trop sec !).

Et maintenant, VROUM VROUM ! Elle tourne ! Pas comme une horloge (il faut encore régler le carburateur), mais ça va ! Il est certain que dans mon garage, on ne peut pas laisser tourner le moteur trop longtemps (surtout au début), mais je fais tout de même 2 mètres en marche avant. L’embrayage patine un peu … j’espère qu’il n’a rien !

Vous pouvez voir et entendre ce re-démarrage, après 18 mois de convalescence en cliquant ici.

Prochaine étape, re-démontage du radiateur, achat d’une nouvelle pompe à essence et changement des visses platinées (qui en ont besoin, d’après Laurent). Je me fournirai de toutes ces pièces au salon de REIMS (dans 3 semaines)!

Bref, mon ‘défis’ de ma semaine de repos était d’entendre Joséphine ronronner, et c’est bon ! Je suis très satisfait !

Et encore merci à ceux qui m’ont donné un coup de main dans cette étape !

3 Réponses à “Remontage de la mécanique et re-démarrage moteur…”

  1. dudouit michel dit :

    salut vince

    j ai parcourue ton cite de AaZ depuis plusieurs jours et je vais me répéter mais encore bravo

    bien quelle était si jolie en bleu ( je rigole)

    quand a moi je suis bien de ton avis il me manque quelles rangée de clignotants a l avant

    je vais y remédier

    cordialement Michel (micky12 sur amoureux 203 403)

  2. lahcene dit :

    Bonsoir, est ce possible d’avoir des dates de bourses d’échange de quelque ville sur le sud. je suis de toulouse.
    cordialement

  3. Anonyme dit :

    un simple bonjour en passant..un plaisir de lire ton site!

    Bear

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